Thursday 22nd

J'ai mis mes baskets et je me suis préparée à explorer plus en détails la ville elle-même. Le city center se situe à peu près à partir de l’endroit où l’énorme campus se finit et jusqu’à la fin de Grey Street. C’est une ville avec beaucoup de commerces, et l’une des rues principales est une rue piétonne avec beaucoup de passage et beaucoup de magasins très intéressants que je n’avais jamais vus avant. En arrivant de St Mary’s Cathedral (la grande église qui fait face au Campus), et en traversant en faisant bien attention de ne pas se tromper de sens, on passe devant un Milligan’s. Quand vous êtes affamés comme je l’ai été à ce moment là, un sandwich contenant tout et pour tout du bacon grillé accompagné d’un café (fortement dilué et dans lequel la personne qui m’a servie a obligeamment mis du lait sans que j’aie rien demandé) de chez Milligan’s peut vous sembler le bonheur incarné. De la nourriture chaude dans le froid qui collait alors partout à la peau était juste la chose dont j’avais besoin pour continuer mes pérégrinations.

En continuant tout droit, et en bifurquant légèrement, vous arriverez au monument de Mister Grey, que tout le monde appelle seulement Monument. Tout ce que je sais de lui (à part que son action était suffisamment importante pour mériter un monument qui ressemble à s’y méprendre à la statue de l’Amiral Nelson) est que c’est à cause de lui que le thé Earl Grey s’appelle comme ça. D’après les guides que papa a consulté pour moi à distance (je n’en ai pas ici et il faudrait que je me débrouille pour en trouver un rapidement), la rue qui descend à partir de lui et qui s’appelle Grey Street serait la plus belle de toute l’Angleterre. Des Champs-Elysées à l’anglaise en somme. Je dois confesser que je suis assez d’accord : la rue est pavée de grands et magnifiques bâtiments qui donnent envie de se perdre dans toutes les petites rues. En continuant tout droit, vous vous rendrez compte que la rue se transforme en une descente quasi vertigineuse !

En continuant toujours tout droit, vous arriverez aux quais, appelés ici QuaySide. Si vous aviez projet de passer de l’autre côté comme moi, c’était relativement une mauvaise idée. Newcastle est connue pour ses ponts et vous pourrez toujours en retrouver un à traverser en marchant un peu (comme je vous en parlerai plus tard…) mais ceux qui sont beaucoup plus hauts demandent aussi de ne pas descendre jusqu’à la rivière Tyne pour les prendre. Ou alors, vous pouvez traverser le « pont rouge » (qui restera pour l’instant sous cette appellation faute de mieux), remonter la pente à Gateshead (une ville collée à Newcastle de l’autre côté de la rivière) et reprendre le plus haut pont en sens inverse. La vue vaut le détour, même si c’est très venteux et qu’il n’y a aucune possibilité de traverser (ou même d’essayer ! les voitures vont beaucoup trop vite).A diner, j’ai expérimenté le riz que j’avais acheté précédemment. Etonnement, c’était le riz le moins cher dans mon petit Tesco et c’est un riz complet ! Sur le paquet, il y a écrit qu’il est « Brown » et qu’il a un goût distinctif de noisette. Le temps de cuisson est le même, le goût est plus rugueux, il ressemble un peu à du boulgour. Je lui ai rajouté des dés de concombre frais, du sel et du poivre frais et c’était juste parfait pour ma fin de journée.

2 commentaires:

  1. Ton blog est génial, je l’adore !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli départ, garde le rythme, je sais qu'on a tendance à vite le perdre... Je te mets en lien sur mon blog du Japon ^^

    RépondreSupprimer