Friday 23th

Au troisième jour, il s’est avéré évident qu’il était temps que je marche réellement longtemps et que je vois plus de ces QuaySide.

En chemin je suis passée dans le Graiger Market. Tout le quartier du centre ville à partir du Monument s’appelle Graiger et c’est ma partie préférée de la ville pour l’instant. Les bâtiments sont très jolis et trouver des halles en plein milieu m’a un peu surprise. Dans les différentes allées, il y a un peu de tout… comme je l’ai constaté en m’y promenant plus longuement la semaine suivante.

En continuant toujours tout droit, j’ai traversé le plus haut pont, qui s’appelle le Tyne Bridge, pour descendre du côté de Gateshead. Ainsi, j’ai pu traverser The Sage Gateshead, qui se trouve être un centre culturel (Crosby and Nash y viennent en début octobre et Ian Anderson est passé quelques jours avant que je n’arrive !) tout en verre, très moderne, très joli… même s’il continue à me faire penser à une grosse chenille visqueuse de l’extérieur.


En continuant tout droit, vous pourrez rentrer dans le Baltic Center, c'est-à-dire le centre pour l’art contemporain de Newcastle, et le visiter gratuitement (la majorité des visites sont gratuites ici… et les gens sont invités à faire une donation du montant qui leur convient s’ils le peuvent). Ensuite, vous pourrez traverser le Tyne par le Millenium Bridge (et qui est surnommé le Blinking Eye, pour la façon si particulière dont il se déplace pour laisser passer les navires : la partie aménagée pour les piétons et les cyclistes remonte vers le haut à la façon d’un œil qui cligne) et marcher le long du quai. Des vendeurs pourront vous vendre du café, du thé ou encore des boissons gazeuses à des prix défiant toute concurrence. La promenade est très jolie au soleil, et les différents cafés donnent envie de s’y asseoir pour regarder juste le temps qui passe le long du Tyne.

En revenant dans le centre ville, vous pouvez comme moi visitez la sublime Lying Art Gallery. C’est un musée assez petit par ses dimensions mais sa collection de peintures du XVIIIe et du XIXe siècle est magnifique, ne serait que pour les aquarelles de Turner et les peintres préraphaélites britanniques dont je n’avais jamais entendu parler jusque là. Par ailleurs, il héberge en ce moment une partie de la Biennale d’Art Contemporain qui a lieu à Newcastle et certaines des travaux m’ont presque fait changer d’avis sur l’Art Contemporain.

Pour ce qui est de la réception donnée par le Vice Chancellor et le Maire en l’honneur des étudiants internationaux, tout ce que je retiens du banquet est qu’il fallait franchir une foule de petits chinois affamés et que tout semblait issu de la cuisine du Commonwealth.

1 commentaire: