Saturday 24th

Pour le quatrième jour, j’ai continué mon exploration du centre ville (et j’en ai profité pour acheter des chaussures assez chaudes pour résister à toute forme de froid au dessus de zéro degrés Celcius – ici, il faut toujours penser dans la bonne unité de mesure pour éviter les confusions) et j’en ai profité pour manger un de ces feuilletés à la viande dont Gregg’s fait la promotion partout en ville (il y a plus de Gregg’s que de Subways – ce qui n’est pas peu dire !) et qui sont au final moins bons que ce dont ils avaient l’air et que mon estomac a décidé de bouder.

Je me suis aussi baladée dans les musées de la ville. Près de la School of Law, le Great North Museum Hancock est à la fois un musée d’histoire naturelle et d’histoire antique. C’est un très joli musée, très intuitif et instructif, avec des animaux représentés grandeurs nature (l’éléphant et les différents oiseaux m’ont surtout impressionnés). Il y a énormément d’enfants qui couraient partout et jouaient dans le musée et je pensais que si j’avais été un enfant, j’aurai adoré me promener là dedans avec mes parents. L’exposition temporaire sur l’Egypte Antique que j’y ai vu était particulièrement intéressante aussi.

Plus loin, dans le campus même, la Galerie Hatton est une galerie d’Art Contemporain. Elle héberge en ce moment une partie de la Biennale (et quelques muffins), dont les travaux sélectionnés par une galerie parisienne si j’ai bien tout compris.


A Newcastle il y a aussi bien sûr beaucoup d’églises. C’est comme ça que j’ai visité ma première église anglicane, la Cathédrale Saint Nicolas de Newcastle Upon Tyne qui est l’église mère du diocèse et date essentiellement du XIIIe et du XVe siècle, avec un toit en bois et des drapeaux britanniques un peu partout. L’ambiance y est celle d’une église, mais avec quelque chose de différent, de plus feutré peut-être.



Il y a également le Château qui a donné son nom à la ville, construit vers le XIIe siècle, qui est très joli et manifestement bien conservé. Il y a un nombre incalculable de marches entre les différentes salles et qui mènent au toit, qui donne vue sur toute la ville, à 360°.

Pour y parvenir, vous pourrez aussi passer par l’une des vieilles portes qui protégeraient la ville, le Black Gate, et qui date aussi du XIIe siècle.

En revenant vers le centre ville, je suis passée par une petite galerie de photos, la Side Gallery. Elle regroupe une collection de photos du Nord Est de l’Angleterre, majoritairement en Noir et Blanc. Les gens ici ont vrai sentiment de fierté de leur région, et l’affirment par contradiction avec ce qu’ils appellent le développement privilégié du Sud. En ville, on peut voir des sacs avec « Northern Rocks » et beaucoup d’enseignes qui revendiquent leur appartenance au Nord. Ca donne vraiment envie d’explorer la région, qui a l’air d’avoir en outre des nombreux châteaux, de ruines – dont celles du mur d’Hadrien, et de magnifiques paysages.

Ce soir là, après avoir bu ma première pinte de bière (boire toute une pinte ! qui l’eut cru ?), j’ai aussi mangé mes cheesy chips. Ce sont des pommes frites noyées sous le cheddar clair fondu et salées. J’ai personnellement trouvé ça délicieux et j’ai hâte de recommencer l’expérience pour faire une photo et vous montrer tout ça, mais certains des amis avec qui j’étais ce soir là n’ont manifestement pas été aussi enchantés que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire